Litteralis, il était une fois... - FORUM

Full Version: [Fantasy érotique] Kuhshiel de J. Carey
You're currently viewing a stripped down version of our content. View the full version with proper formatting.

Série : Kushiel (T.1)
Auteur : Jacqueline Carey
Editeur : Bragelonne
Parution : novembre 2008
Résumé : Phèdre nô Delaunay a été vendue par sa mère alors qu'elle n'était qu'une enfant. Habitant désormais la demeure d'un haut personnage de la noblesse, pour le moins énigmatique, elle y apprend l'histoire, la théologie, la politique et les langues étrangères, mais surtout... les arts du plaisir. Car elle possède un don unique, cruel et magnifique, faisant d'elle une espionne précieuse et la plus convoitée des courtisanes. Rien ne paraît pourtant lui promettre un destin héroïque. Or, lorsqu'elle découvre par hasard le complot qui pèse sur sa patrie, Terre d'Ange, elle n'a d'autre choix que de passer à l'action. Commence alors pour elle une aventure épique et déchirante, semée d'embûches, qu'il lui faudra mener jusqu'au bout pour sauver son peuple.

Mon avis :

J'en avais lu les critiques sur le blog de Bragelonne, quelques semaines avant sa sortie, qui m'avaient donné envie de le lire. J'en avais aussi lu un extrait qui ne m'avait que confortée dans mon envie de continuer cette lecture.

C'est une écriture puissante, flamboyante, déchirante et violente que celle de Jacqueline Carey sur ce premier tome de Kushiel.
On ne sait pas trop où cela va nous mener au tout début, et la Marque ne fait plus que monter en pression au fil de l'oeuvre. Phèdre no Delaunay évolue d'intrigue en intrigue, arrachant les confessions comme le seule peut le faire, elle l'unique créature portant la marque de Kushiel née depuis des générations. "L'autre élève de Delaunay", redoutablement intelligente, redoutablement douée dans les arts de Namaah, une arme comme Terre d'Ange n'en a pas porté depuis des générations.
On apprend avec Phèdre, on découvre la politique et les intrigues de Terre d'Ange en même temps qu'elle, on apprend, comprend ou désapprouve la conduite des D'Angelins, on aime avec elle et on déteste avec elle, son chagrin devient le nôtre. La Marque est de ses oeuvres qui nous emportent et nous font vivre à leur rythme sans qu'on puisse s'en détacher.

Pour ne rien gâcher, comme toujours chez Bragelonne, l'ouvrage nous est livré dans un livre magnifique, une version reliée impression cuir et lettres d'or, recouverte d'une jaquette à la couverture envoutante qui rend justice à l'héroïne.
Bon ben c'est décidé : je l'ajoute à ma liste Smile (il faudrait d'ailleurs que je la mette à jour cette liste).

Titre : L'élue (T.2)
Auteur : Jacqueline Carey
Editeur : Bragelonne
Parution : 21 mai 2009
Résumé : Vendue alors qu’elle n’était qu’une enfant, Phèdre nó Delaunay est devenue la propriété d’un noble qui a su reconnaître la marque rouge ornant son œil – le signe de Kushiel qui lui vaut d’éprouver à jamais le plaisir dans la souffrance. Un don unique et cruel faisant d’elle la plus convoitée des courtisanes et une espionne exceptionnelle.
Puis, pour sauver sa patrie d’une sombre conspiration, Phèdre dut tout sacrifier, et les poètes chantent aujourd’hui ses exploits. Mais les dieux n’en ont pas fini avec elle.
Si le peuple d’Angelin aime sa jeune reine, d’autres ne pensent qu’à lui ravir la couronne. Et les comploteurs qui sont parvenus à échapper à la colère des puissants ont plus que jamais soif de pouvoir et de vengeance…
Saga pleine de grandeur, de sacrifice, de trahisons et de conspirations machiavéliques, Kushiel dévoile un monde de poètes vénéneux, de courtisans assassins, de monarques assiégés, de seigneurs de guerre barbares… vu par les yeux d’une héroïne comme vous n’en avez jamais rencontré et que vous n’oublierez jamais.

~°~

Mon avis : Ce second tome des aventures de Phèdre est encore une fois un ravissement. On connaît l'héroine, donc on ne s'étonne plus de sa façon de penser, et on ne peut s'empêcher de comprendre la réaction de Joscelin quand elle lui annonce...ce qu'elle lui annonce. Et pourtant comme elle le dit si bien : " tu savais qui j'étais...". On ne s'étonne guère de voir reparaître une vieille ennemie même si, comme Phèdre, on ne réalise pas l'étendue de sa conspiration avant d'être devant le fait accompli. Pour la suite je ne dirais pas que c'est prévisible, mais l'auteur nous ayant déjà entraîné sur ce type de chemin, ce n'est pas très surprenant. Par contre on rencontre les différents peuples de l'Europe de J. Carey et c'est amusant. C'est à se demander si notre pays ressemblerait à cela si les libertins s'étaient répandus et que le mouvement aie duré. Nul doute que Valmont aurait trouvé son compte !
Ahhhh chaque fois que je vais à la librairie je me retiens de l'acheter (parce que c'est quand même pas donné... Et comme j'ai déjà une tonne de livres qui attendent d'être lus Shy)
Reference URL's