Litteralis, il était une fois... - FORUM

Full Version: [Saga Préhistorique] - Les Enfants de la Terre
You're currently viewing a stripped down version of our content. View the full version with proper formatting.
(Je ne sais pas trop comment classer cette série...par défaut la préhistoire devrait pouvoir trouver une petite place ici Wink

Série (tome) : Les Enfants de la Terre

Titre original : Earth's Children

Auteur : Jean Auel

Editeur : Pocket

Date de parution : février 1994

Résumé de l’éditeur: Il y a 35 000 ans, une longue période glaciaire s'achève et la Terre commence à se réchauffer.
Lentement, durant des millénaires, l'homme s'est peu à peu dégagé de la bête et il apparaît à peu près tel qu'il est aujourd'hui. Il connaît l'outil, le feu, le vêtement. Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s'abriter. Dans le chaos de la nature, il est parvenu à créer un peu d'harmonie.
En ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de cinq ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d'un lion pour se réfugier auprès d'un clan étranger. On l'adopte. Très vite, les gestes et les paroles d'Ayla suscitent l'étonnement et l'inquiétude.
Blurb : Jean Auel puise de nouveau dans ses connaissances scientifiques très sûres pour nous décrire ce tournant dans l'histoire de l'humanité : la conquête par l'homme de la pensée abstraite, du langage et de l'art, mais aussi les prémisses de la domestication des animaux.

Mon avis : Cette série compte à ce jour 5 tomes (7 en format poche), qui relatent l’histoire d’Ayla, femme préhistorique, au moment où notre planète abritait l’homme de néandertal, et l’homo sapiens sapiens, notre ancêtre. Il montre deux races qui se déchirent dès qu’ils le peuvent, les uns, plus évolués (homo sapiens sapiens), considérant les autres (néandertal) comme des animaux… Ayla, fillette homo sapiens sapiens, est recueillie par une néandertale, émue par les cris d’un bébé, même si elle s’aperçoit qu’elle n’est pas de sa race. De l’enfance d’Ayla dans ce clan à son départ à la recherche des « Autres », ceux qui lui ressemblent, rien ne nous sera épargner. Amour, Haine, Idées nouvelles, apprentissage…tout y est. L’histoire de l’humanité telle qu’elle aurait pu être. On suit Ayla avec plaisir tandis qu’elle acquiert des connaissances qui seront la base de notre pensée, qu’elle dompte chevaux et loups, apprend l’art de la sculpture et même celui de l’amour…Les Enfants de la Terre est une fresque à ne pas manquer.

Moi qui suis une lectrice inconditionnelle de fantasy...j'ai été subjuguée.
Reference URL's