11-08-2007, 01:01 AM

Titre : Coeur de Gaël, Tome 1 : La vallée des larmes
(Premier tome d'une série de 4 livres)
Auteure : Sonia Marmen
Éditeur : Éditions JCL
Date de parution : 2003
Pages : 543
Synopsis :
Après avoir connu les persécutions contre els catholiques dans son irlande natale, Caitlin Dunn, une jeune fille de 19 ans, se retrouve au service de manoir Dunning en Écosse.
Or, le maître des lieux a fait d'elle sa propriété, sa "chose" dont il abuse à volonté. Un soir de mai, elle refuse une fois de plus ses avances, et l'altercation se termine par la mort de Lord Dunning.
Devant l'irréparable, seule la fuite en Irlande peut dorénavant la sauver du gibet. C'est précisément à ce moment qu'elle croise la route du Highlander contrebandier Liam Macdonald, qui vient tout juste de fausser compagnie à ses gardes.
Blessée au cours de leur fuite, Caitlin se voit forcée de vivre parmi ces gens aux manières rudes et barbares. Plusieurs liens se tissent malgré elle et, au milieu de cent paysages inspirants, à travers un tourbillon d'aventures, un grand amour naît et se développe.
Mon avis :
J'ai adoré, adoré adoré! Un livre très difficile à refermer. J'aime vraiment beaucoup ce genre "d'histoire d'amour historique". Je me suis rapidement attachée aux personnages, notamment à Caitlin, qui a la vie souvent difficile. Le style "vie rude mais remplie de douceur" ce sont deux opposés qui se marient très bien.
À noter qu'il y a pas mal de passages "crus", et cela autant quand il s'agit de massacres, de moments intimes ou même de viol... Pas toujours facile à lire avec détachement. Je ne dirai pas que c'est trop poussé, mais c'est quand même assez décrit pour qu'on en sois dégoûté (j'ai une scène en tête plus particulièrement, mais je ne la dévoile pas).
Je viens d'acheter le 2e tome et j'attends impatiemment de le commencer. Vraiment, une belle découverte! Un point que j'aime particulièrement : le gaëlique fait partie intégrante du livre, ça ajoute beaucoup à son charme.
À lire si vous aimez les histoires d'amour à la fois tendre et rude. À éviter si vous avez du mal avec les scènes "intimes" (il s'agit ici autant des "belles" scènes que des plus difficiles).
)