Litteralis, il était une fois... - FORUM

Full Version: [Science-Fiction] Les Neufs Princes d'Ambre
You're currently viewing a stripped down version of our content. View the full version with proper formatting.
Titre : Les neufs princes d’Ambre

Série (tome) : Le Cycle des Princes d’Ambre

Titre original : Nine princes in Amber

Auteur : Roger Zelazny

Editeur : FolioSF

Date de parution : 2000, pour cette édition mais il est sorti bien avant chez Denoël, je n’ai pas la date par contre.

Résumé de l’éditeur:

Ambre est un royaume médiéval ; comme tous les autres il possède une capitale, un palais, une cour, une famille royale et des intrigues. Mais Ambre est aussi bien plus : lieu mythique considéré comme le centre de l'univers. Seul lieu réel, tous les autres n'en sont qu'un reflet, dans l'ombre, comme la Terre. Considérée comme très intéressante par la plupart des princes d'Ambre, elle leur sert de résidence secondaire, voire de cachette. Car la vie d'un prince ou d'une princesse n'est pas de tout repos. Seuls dépositaires du pouvoir quasi divin de se déplacer entre les mondes, ils n'en restent pas moins humains : au mieux rivaux, ils sont le plus souvent ennemis jurés. En effet, depuis la disparition mystérieuse d'Obéron, le père de cette grande famille, le trône est vacant et la succession des plus agitée.
Inspiré par les mythologies du monde entier, Zelazny a construit ici un fantastique univers en dix volumes pour raconter cette vaste saga familiale. --Laurent Schneitter

Mon avis :
Les Princes d’Ambre m’avait surprise à l’époque, je ne m’attendais vraiment pas à cela, un peu de fantasy, de fantastique, et de Science-Fiction. Ambre est le monde originel, et tous les autres sont des miroirs (la terre y compris) et si l’on fait partie de la famille royale d’Ambre, on possède le Don de traverser ces différents mondes…
Tandis que Corwin, amnésique essaie de retrouver ses souvenirs, il doit réussir à échapper aux griffes de ses frères et sœurs, en pleine lutte pour accéder au trône depuis la disparition de leur père le Roi Obéron.
Peu à peu Corwin retrouve ses souvenirs, et il lui faudra choisir son camp…

On apprend tout au fur et à mesure que Corwin retrouve la mémoire, contrairement à beaucoup d’ouvrages où le narrateur est omniscient et par conséquent le lecteur aussi. Corwin est le narrateur, et il est amnésique, si on sent les coups fourrés, on ne sait pas comment ça va tourner et ça rajoute encore à l’envie de poursuivre. Le reste du cycle est intéressant, fort en rebondissements, en revanche, le second cycle, celui de Merlin (le fils de Corwin) est intéressant en ce qui concerne l’univers d’Ambre, on y apprend beaucoup sur le pourquoi du comment, mais la lecture en elle-même est moins plaisante.

La couverture de FolioSF n’est vraiment pas attractive, elle est même très laide, si le titre et la quatrième de couv ne m’avaient pas attiré, je ne l’aurais sans doute jamais acheté et j’aurais raté quelque chose.
Il me semble en avoir déjà entendu parler... Enfin à moins qu'il existe d'autre livres qui font référence à des "mondes miroirs" ? Et je pense que plus on s'éloigne du "vrai" monde, plus les mondes miroirs sont déformés... Enfin je sais pas si ça vous dit quelque chose? (il faudra que je redemande à celui qui m'en avait parlé).

En tout cas celui là a l'air sympa Smile
C'est tout à fait le concept d'ambre, plus on s'en éloigne plus le miroir est déformé... Smile
Ahhhhh alors ça doit être celui là dont on m'a parlé Smile
Reference URL's