11-02-2007, 09:23 PM

Auteur : René Barjavel
Illustrateur : Chapouilli/Stone
Éditeur : Folio
Date de parution : 1959 (aux éditions Denoël)
Pages : 330
Synopsis :
Pendant que la Mort Blanche étend sur la Terre son linceul glacé, rançon de la dernière guerre mondiale, un ultime combat fait rage au sein de l'Arche souterraine où se sont réfugiés quelques survivants : les femmes se battent pour le dernier homme. Mais voici qu'entre en jeu l'amour, douce et terrifiante nécessité de l'espèce. Sera-t-il assez fort pour sauver le dernier couple, pour laisser une chance à l'humanité ? Et qui l'emportera dans cet ultime face-à-face ? Le Diable, qui ne se résout pas à voir disparaître son divertissement préféré, ou Dieu, jamais las de sa créature, prêt à rejouer le premier acte de l'Eden ?
Note : 4
Mon avis :
Vu la note que j'ai donné c'est clair que j'ai été déçue... Vu le résumé derrière le livre, au moment de l'achat, je m'étais dit "youppi un seul homme pour plein de femmes, les tentatives de renouvellements de l'humain, et même une histoire d'amour!" (hé oui je déteste pas les histoires un peu fleur bleue
).Mais, il n'y a rien eu de tout ça. En fait ça s'est avéré être une histoire politique, déclarations de guerre avec des bribes de sentiments humains à travers tout ça. Les personnages importants ne sont pas assez approfondis à mon goût. Et plusieurs fois je me suis surpris à ne pas comprendre comment tout à coup la guerre a éclaté, ou comment tel évènement a pu arriver. Il manque d'explications selon moi, l'auteur saute carrément d'un point à un autre et personnellement j'avais du mal à suivre par moments.
Bref, si en lisant le descriptif derrière la pochette, j'avais eu un résumé de ce qu'est vraiment l'histoire... Bon premièrement je ne l'aurai pas acheté
(c'est qu'à la base j'ai encore du mal à accrocher à la science-fiction), mais je n'aurai pas été aussi déçue parce que je ne me serais pas créé de fausses idées.Mais
j'ai quand même bien aimé la fin, qui m'a fait plutôt pas mal grimaçer, bien décrite et assez explicite pour qu'on se mette dans la peau de ce que les personnages ressentent.Malgré tout je ne bouderai pas Barjavel, j'ai lu deux autres livres de l'auteur et j'avais beaucoup aimé (L'enchanteur et La nuit des temps).
Donc voilà, j'ai quand même vu des critiques plus positives que la mienne, alors ça prouve que c'est quand même pas un livre à jeter aux poubelles
.