11-16-2007, 12:33 AM
Titre : Gros et Détail
Auteur : Anne-Marie Olivier
Éditeur : Dramaturges Éditeurs
Année de parution : 2005
Nombre de pages : 70 pages
Quatrième de couverture
J'viens d'apprendre que
j'ai un problème de coeur
y est trop grand.
Mon organe vital
bat deux fois plus vite que normal.
Ma pompe à sang
prend
doub' de place que prévu
par Tit-Jésus.
J'ai comme un coeur de Starbuck
dans un corps de tite fille.
M'as mourir betôt
passe j'ai pas la tuyôterie qu'y faut
Y me reste un jour
p't'ête deux
p't'ête plus si j'reste ploguée sur une machine.
Mais j'ai décidé de me ploguer su'a vie
la pédale dans le tapis.
Avant de péter au frette
j'veux faire éclater la fête
j'veux filer comme un bobsleigh
j'veux brûler, tsé.
J'veux me donner, toute moé.
Gros et Détail est un recueil de contes urbains et de « dramaticules » parlant de la mort et de la vie au coeur de mondes plutôt singuliers. Leur auteure nous montre ici que, sous les apparentes laideurs de ces petits univers, se cachent parfois des beautés subtiles échappant au passant distrait.
Mon avis personnel
La 2ème meilleure pièce que j'ai lue et vue de ma vie (après Les Feluettes). Pour quelqu'un qui connaît bien la ville de Québec, en particulier les quartiers St-Roch et Limoilou, ce texte fait beaucoup de sens, rappelle des souvenirs, va chercher le côté humain de notre petite personne habituée au confort de notre vie. Les personnages sont émouvants et la pièce, à laquelle j'ai assisté au Théâtre de la Bordée en 2004, nous fait passer des rires aux larmes. À lire ou à voir, si vous en avez la chance!
Auteur : Anne-Marie Olivier
Éditeur : Dramaturges Éditeurs
Année de parution : 2005
Nombre de pages : 70 pages
Quatrième de couverture
J'viens d'apprendre que
j'ai un problème de coeur
y est trop grand.
Mon organe vital
bat deux fois plus vite que normal.
Ma pompe à sang
prend
doub' de place que prévu
par Tit-Jésus.
J'ai comme un coeur de Starbuck
dans un corps de tite fille.
M'as mourir betôt
passe j'ai pas la tuyôterie qu'y faut
Y me reste un jour
p't'ête deux
p't'ête plus si j'reste ploguée sur une machine.
Mais j'ai décidé de me ploguer su'a vie
la pédale dans le tapis.
Avant de péter au frette
j'veux faire éclater la fête
j'veux filer comme un bobsleigh
j'veux brûler, tsé.
J'veux me donner, toute moé.
Gros et Détail est un recueil de contes urbains et de « dramaticules » parlant de la mort et de la vie au coeur de mondes plutôt singuliers. Leur auteure nous montre ici que, sous les apparentes laideurs de ces petits univers, se cachent parfois des beautés subtiles échappant au passant distrait.
Mon avis personnel
La 2ème meilleure pièce que j'ai lue et vue de ma vie (après Les Feluettes). Pour quelqu'un qui connaît bien la ville de Québec, en particulier les quartiers St-Roch et Limoilou, ce texte fait beaucoup de sens, rappelle des souvenirs, va chercher le côté humain de notre petite personne habituée au confort de notre vie. Les personnages sont émouvants et la pièce, à laquelle j'ai assisté au Théâtre de la Bordée en 2004, nous fait passer des rires aux larmes. À lire ou à voir, si vous en avez la chance!